CHIENS DE SAUVETAGE  RHWW.

L'Adresse: Westsingel 39, 6921 RX, Duiven, Hollande.


St. Reddingshonden R.H.W.W.

Le RHWW a été fondé en 1989 et est une organisation non lucrative de volontaires dont le but est de rechercher des personnes disparues ou ensevelies sous des décombres.
En 2001, le RHWW est devenu une fondation d'Utilité Générale.
Westervoort se situe dans la partie est de la Hollande, juste au-dessous d'Arnhem, capitale de la province de Gelre (Gelderland).

L'objectif du RHWW est d'entrainer des chiens de sauvetages ainsi que de former des maitres-chiens dans le but d'effectuer des opérations de recherche et de sauvetage. Actuellement, le RHWW comporte 40 membres dont la moitié sont maitres-chiens. Certains chiens sont très expérimentés, d'autres sont dans la première année d'une formation de plus de 2 ans. Nous entrainons continuellement les chiens à suivre des traces dans differentes situations pour des recherches aussi bien dans des zones de reliefs qu'en milieu sous-marin. Le RHWW dispose d'une équipe de soutien avec des plongeurs qui aident pendant les recherches sous l' eau, des grimpeurs et des personnes qui s'occupent de l'aspect logistique.
Le RHWW dispose également d'équipements indispensables : bateau avec treuil, poste de commande mobile, installation sonar ainsi que des appareils de communication (portaphones et semadigits).
Il existe une collaboration avec plusieurs organismes de secours tels que Police et Sapeurs-pompiers. 


Le RHWW coopère également avec le programme TV "Disparu" (VERMIST) de la Télévision hollandaise TROS. Vous pouvez consulter les informations concernant ce programme de télévision sur Internet en cliquant sur le logo.


Notre site web est : http://www.reddingshonden.nl

Afin de permettre à nos visiteurs francophones, anglophones et germanophones de connaître l'assistance offerte par le RHWW, notre site web a une page d'accueil séparée dans ces langues. Les autres pages sont en version néerlandaise.
Des hyperliens ont été prévus pour agrandir les images. Referrez vous à nos pages "liens" pour acceder à de plus amples informations et éventuellement consulter d'autres sites qui pourraient vous etre utiles. Pour cela, cliquez sur le bouton <Links> sur le coté gauche de votre écran.


  Nos résultats :

Depuis plusieurs années nos chiens de sauvetage du RHWW ont déjà retrouvé beaucoup de personnes disparues. Durant cette période on a aussi fait des recherches hors des Pays-Bas comme l'Italie, La Crète, St Martin (Antilles hollandaises), l'Autriche, l'Indonésie, la Russie, le Honduras, Ibiza, Portugal, la France  la Thailande (images), Malaysia, Malawi et la Norvège.
Pour plus d'information, cliquez sur <Inzetten> (Sauvetages) dans le cadre de gauche.


Que fait un chien de sauvetage?

Les chiens de sauvetage sont les maillons les plus importants, donc indispensables, durant la recherche de personnes disparues. Ils peuvent être utilisés de jour comme de nuit, et par tous les temps.
Tout être humain répand de petites particules microscopiques grâce auxquelles le flair aiguisé du chien peut localiser une personne disparue.
Les chiens indiquent l'endroit par aboiement dans la plaine, par griffement ou aboiements dans les décombres, par aboiement ou par mordillement dans l'eau.


Quels chiens sont aptes?

Des chiens (tels que bergers, retrievers ou croisements) sont spécialement sélectionnés pour ce travail, où l'accent est mis sur l'aptitude à rapporter et sur le caractère social du chien. L'instinct de capture est très important pendant la formation du jeune chien, par l'association de capture et de victime, le jeune chien va chercher source d'odeur.
C'est ainsi que, dès qu'il est prêt comme chien de sauvetage, le chien réagira sur les odeurs apportées par le vent.
Les chiens cherchent alors uniquement des personnes couchées, assises ou pendues, ou des pistes sur l'eau ou dans les gravats.

Grâce à cela, les autres disciplines (police ou pompiers) peuvent continuer leur travail.
Pour que les chiens puissent être mobilisés en permanence, un entraînement continu chez le RHWW est indispensable.
Il est prévu des entraînements pour la recherche en plaine, dans les gravats et pour localiser des noyés.


Le maitre-chien:

Le maitre-chien est formé par le RHWW pour travailler avec les chiens sous differentes situations et conditions. Ils travaillent ensemble au sein de ce qu'on appelle équipes d'opérations *. Le maitre-chien doit opérer en fonction des ordres du chef des opérations. Il doit aussi posseder de bonnes connaissances sur les méthodes de recherches, les procédures d'entrainements, la lecture de cartes, l'utilisation de boussoles, le maniement des moyens de communication modernes ainsi que savoir comment éxécuter des opérations de secours etc…
* (1 équipe = 1 maitre-chien + son chien).


L'équipe de soutien:


Les membres de notre équipe ont beaucoup de connaissances et d'expériences. Certains son experts concernant la connaissance des courants, la plongée sous-marine, l'escalade, conduite de bateaux, travail en équipe de secours ou sapeurs pompiers. Cette équipe de soutien peut, pendant les opérations de secours, apporter son aide dans d'autres domaines comme le support des maitres chiens afin que l'opération soit une réussite.


Nos instructeurs: 

Le RHWW a differents instructeurs au sein de son équipe, qui sont chargés d'entrainer les chiens de secours et leur maitres. Ainsi que de former les équipes de soutien. Le temps necessaire pour obtenir une équipe opérationnelle est de 2 à 3 ans. Ainsi, chaque semaine, le Dimanche, les instructeurs sont chargés d'entrainer les équipes dans differentes conditions et situations.


Le chef d'opérations: 

Cette personne est très importante et a un role prépondérant a jouer dans toutes les équipes d'opérations. Il organise des opérations de recherche et de secours et prend toutes les décisions importantes qui sont necessaires pour faire de l'opération un succès. Il est aussi responsable de la sécurité des équipes d'opérations et de la coordination avec d'autres disciplines ( police, sapeurs-pompiers ). C'est elle qui entre en contact avec les autorités et la presse.


Que pouvons-nous faire pour vous?

Si l'aide du RHWW est sollicitée pour retrouver une personne disparue ou intervenir lors d'une calamité, nos chiens de sauvetage et notre équipe sont à votre service.
En cas d'alerte, utilisez notre numéro d'alarme (en tête) ou cliquez sur le bouton <Contact> dans le cadre de gauche.


Que pouvez-vous faire pour nous aider?

Vous pouvez soutenir financièrement les organisations du chien de sauvetage dans votre pays.
Vous pouvez également aider le RHWW par une donation en utilisant le formulaire qui apparaît après avoir cliquer sur "ICI"


Livre d'or

Nous vous serions reconnaissants de nous laisser un petit message dans notre livre d'or. Pour nous donner votre opinion, cliquez sur <gastenboek> (livre d'or) qui se trouve dans le cadre de gauche et complétez le formulaire.
Nous vous en remercions d'avance.

Notre aide est en principe gratuite
Prenez contact avec nous


 

© St. Reddingshonden RHWW
~ Home ~ ~ Sitemap ~ Disclaimer ~ Back ~ Top page ~

ROBUSTUS AB COLLABORARE DUM ZAMIA
Sterk door samenwerken tijdens vermissingen